L’AMO, ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage, est effectuée par un professionnel dont la mission est d’aider le maître d’ouvrage (personne pour qui est réalisé le projet, c’est en quelque sorte le client, celui qui est à la demande du chantier) à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et d’assistance, voire de propositions, même si le décideur reste le maître d’ouvrage.

 

Sur quels sujets une AMO peut-elle m’aider ?

Lorsque l’on souhaite faire de la rénovation bien souvent nous sommes confrontés à des problématiques de polluants du bâti. L’enjeu actuel et jugé comme prioritaire étant, dans ce cas de bien faire réaliser un Diagnostic Amiante pour tous les biens (maisons, appartements, commerces...) dont la date de permis de construire a été délivrée avant le 1er juillet 1997,  mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits de construction contenant de l'amiante.

Mais on peut également se faire assister pour des démarches vis à vis des termites, des silices cristallines (minéral dur et transparent) ou encore la qualité de l’air intérieur.

Qui peut être Assistant à la maîtrise d’ouvrage ?

Une AMO peut être réalisée par un professionnel du diagnostic immobilier, expert en gestion et analyse des risques liés aux polluants du bâti.

Son objectif est bien souvent de réaliser un accompagnement sur-mesure lors du chantier demandé par le maître d’ouvrage en fonction de la ou les problématiques rencontrées.

 

Qu’est-ce qu’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Il existe deux typologies d’interventions AMO.
La première est une intervention dite globale, dont l’objectif est d’accompagner le maître d’ouvrage a être en conformité avec la réglementation. Un audit est alors réalisé et un plan d’actions proposés intégrant toutes les contraintes du client, avec un accompagnement dans l’exécution de chaque phase pour atteindre ce but.

La seconde intervention peut, quant à elle, s’apparenter à du « one shot » sur des dossiers spécifiques, des demandes particulières. Plusieurs exemples possibles, comme la gestion de la présence d’amiante mise en lumière par un DTA (Dossier Technique Amiante), lors de travaux dans un logement dédié à la relocation, mais également sur le choix du cadre juridique SS3 ou SS4 (sous-section du code du travail).

Quelles sont les principales étapes possibles ?

Si vous souhaiter démolir un bâtiment vous appartenant et que la présence d’amiante est avérée, l’AMO vous assiste pendant tout le processus selon les étapes suivantes :

  • veiller à la conformité et à la cohérence du rapport de repérages avant démolition pour éviter les découvertes de matériaux ou produits contenant de l’amiante en cours de chantier ;
  • estimer le coût du désamiantage de l’opération pour permettre la maîtrise du projet ;
  • assister le maître d’ouvrage lors de la rédaction du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) et de la sélection de l’entreprise en apportant un regard technique ;
  • contrôler la conformité réglementaire des documents de l’entreprise sélectionnée et réaliser des visites sur site pour s’assurer que tout est bien conforme à la réglementation ;
  • assister le maître d’ouvrage sur ses obligations lors de la restitution ;
  • contrôler la conformité du rapport de fin de travaux.

En conclusion, le rôle d’une assistance à maîtrise d’ouvrage est d’apporter les compétences techniques aux maîtres d’ouvrages afin de s’assurer du respect de la législation en vigueur, de la sécurité de tous les acteurs des projets et si possible en minimisant l’impact financier.

L'agence Ac Environnement de Toulouse vous accompagne dans la mise en place d'une Assistante à Maîtrise d'Ouvrage et la réalisation de vos Diagnostics Immobilier

Contact tél : 05-61-14-14-28

 

 

 

Proposé par AC Environnement
Le 03/12/2020