Le solid surface est un matériau composite aux propriétés uniques. Son imperméabilité et sa résistance, relevées d’une pointe de translucidité, lui ont ouvert les portes des environnements les plus exigeants avant de le propulser sur les façades contemporaines. 

Une formule apparue dans les années 1960 

Le premier-né et le plus connu des produits en solid surface est le Corian®. Mise au point dans les années 1960 par des chercheurs américains, la formule associe une résine acrylique et une charge minérale, initialement du carbonate de calcium. Ce dernier fut remplacé en 1970 par un autre minéral. La résistance s’en trouve alors renforcée et le matériau composite se révèle dans cet aspect translucide si caractéristique. 

Le solid surface révolutionne l'aménagement intérieur… 

Lisse et non poreux, le solid surface va rapidement s’imposer dans les environnements les plus stricts en matière d’hygiène : hôtels, restaurants, établissements de santé et espaces publics

Dans l’habitat, le solid surface est utilisé pour l'aménagement des cuisines et des salles de bain. Le matériau ne craint pas ces atmosphères humides. Résistant aux moisissures autant qu’aux éraflures et aux tâches, le solid surface offre des espaces sanitaires et des plans de travail durables et faciles d'entretien. 

Ses qualités esthétiques et sa malléabilité ont attiré l’attention des designers pour la confection de pièces de mobilier audacieuses en termes de forme et d’intégration dans l'espace. Ces atouts, ajoutés à son aspect translucide, ont fait du solid surface un matériau tout aussi prisé dans la conception de luminaires très contemporains.    

Son imperméabilité conjuguée à sa capacité à s'accommoder des conditions climatiques les plus extrêmes, ont également valorisé le solid surface dans le domaine navale. Le matériau est ainsi utilisé dans l'aménagement des bateaux de croisière, des yachts ou des voiliers.

…Et son usage se développe en façade des bâtiments contemporains 

Toutes ces qualités rassemblées forment un matériau au potentiel unique pour la création de bardage durable et autorisant une grande liberté de formes et de volumes. Les architectes se le sont massivement approprié dès les années 2000 pour accompagner les lignes singulières de projets contemporains. 

Le solid surface détonne lorsqu’il recouvre un bâtiment situé dans un quartier à l'architecture traditionnelle, mais il sait aussi se fondre dans son environnement avec sobriété et élégance grâce à un vaste choix de coloris. 

Le temps n’a que peu de prise sur ce matériau teinté dans la masse. Les rayures et autres retraits de matière passent inaperçus, et s’ils doivent être corrigés un simple traitement abrasif suffit à retrouver l'aspect originel de la façade. 

Proposé par Cimb@t
Le 14/02/2022